Témoignage d’une patiente portant notre prothèse mammaire tricotée

Bonjour, je vous écris pour vous transmettre mes commentaires sur la prothèse mammaire tricotée.

Je n'ai que de bons mots à dire au sujet de cette prothèse. Quelle belle initiative, réalisée par des mains habiles! Le fil utilisé est, à mon avis, le meilleur choix (étant moi-même une tricoteuse, je connais bien les fils et les laines). C’est un coton doux, souple et frais, agréable au toucher. Le modèle est formidable, bien dessiné. L'enveloppe est soigneusement tricotée, facile à laver et la prothèse tient bien en place dans le soutien-gorge.

Je la porte depuis plusieurs mois et, dès les premiers jours, je ne pouvais déjà plus m'en passer. Les prothèses conventionnelles sont lourdes et agaçantes lorsqu’on bouge beaucoup les bras. Par ailleurs, celle que je portais, est très chaude en été et cause parfois de petites éruptions cutanées. On a vite envie d'enlever la prothèse, bien avant la fin de la journée.

J'aurais tant aimé porter votre prothèse tricotée après ma mastectomie, il y a 32 ans. À l'époque, les options pour les femmes mastectomisées étaient peu nombreuses et très dispendieuses. En Gaspésie, où j'habitais, il fallait parcourir 80 km pour rencontrer la seule "vendeuse d’ajustements féminins" de la région. J'ai connu plusieurs femmes qui se résignaient à remplir de mouchoirs leur bonnet de soutien-gorge. Les temps ont bien changé, mais le besoin d'avoir accès à des prothèses confortables et abordables demeure.

Non seulement ces prothèses tricotées pourraient convenir aux femmes nouvellement mastectomisées où à celles dont les ressources financières sont limitées, mais je suis certaine que les femmes plus âgées, dont la peau devient fragile, sensible et plus mince, l’apprécieraient aussi énormément.

En septembre dernier, j’ai rendu visite à mon médecin et j’en ai profité pour lui montrer ma nouvelle prothèse tricotée. Elle s'est exclamée, en la prenant dans ses mains : "Que c’est beau! Un vrai petit toutou! J’en veux une!" (Et elle n'est pas mastectomisée.) Nous avons bien ri toutes les deux.

Elle connaît des dames tricoteuses à Québec et souhaiterait poursuivre l'initiative du groupe de tricoteuses de Brossard, afin d'en faire bénéficier d'autres femmes de sa région. Nous nous demandions donc s'il vous serait possible de nous envoyer une copie du patron de la prothèse. J'en profiterais, par la même occasion, pour m'en tricoter d'autres.

Je termine en vous remerciant encore très chaleureusement de m’avoir permis de faire l'essai de cette jolie et si confortable prothèse. Elle deviendra le seul modèle que je porterai à l’avenir.

Mes meilleures salutations,

Monique Deslauriers

Les commentaires sont fermés.