Nouveaux visages à la Fondation Virage

slide3b

 

andreanne-sasseville1

La vie est délicieusement surprenante – exactement comme un jeu de serpents et d’échelles -merveilleuse par sa beauté, gratifiante par ses aventures et parfois incompréhensible par son ironie. Et il arrive même, au gré de son humeur, que la vie nous envoie une aventure qui frôle le sarcasme voire même la méchanceté. C’est précisément ce combo qui se pointe le bout du nez quand la maladie, le cancer, frappe à votre porte.

Et il est tout à fait normal de se sentir ébranlés, confus, désemparés. Nos points de repères (tout ce que nous avons connu jusqu’à maintenant) pâlissent (parfois rapidement) pour faire place à de l’inconnu, de l’angoisse, des doutes, de la peine, de la peur, de la colère même. Et ça aussi, on apprend que c’est normal et même souhaitable. On apprend aussi qu’en plus des médecins, des psychologues, de notre famille, de nos amis, des groupes de partage, des autres patients, il y a des ressources qui sont là pour nous tendre la main.Je suis touchée que la Fondation VIRAGE du CHUM m’ait demandé d’être une ambassadrice. VIRAGE, c’est cette main tendue qui attend que vous lui tendiez la vôtre en retour.

VIRAGE, c’est un super groupe de bénévoles qui a à cœur de nous accompagner, pour nous faire poser les bonnes questions, pour nous aider à identifier nos besoins, pour mieux nous alimenter, pour nous rassurer, pour écouter, pour offrir un massage pendant un traitement, pour proposer une conférence qui nous serait utile, pour guider une méditation, nous encourager à refaire du sport et surtout, pour nous rappeler chaque jour que nous sommes plus et autre chose que la maladie.Parce que vous n’êtes pas que le cancer! Vous êtes (insérez votre nom!) et vous êtes extraordinaire.
 
Andréanne Sasseville
Amoureuse, mélomane, belle-maman, curieuse, un brin rebelle et atteinte
d’un cancer du sein métastatique au foie, aux os et aux poumons–stade 4)
 

hommage_aux_anges_de_la_fondation_virage-1
Les Anges de la Fondation Virage. C’est ainsi que je les ai affectueusement surnommées,ces personnes attentionnées et généreuses qui ont marqué mon processus de guérison lors de mon passage au département de gynéco-oncologie.Ces gens au grand coeur possèdent une bonté d’âme, un sens inouï du don de soi et ont pour mandat de rendre la vie plus facile aux patients. Mission accomplie car c’est en grande partie grâce à eux que j’ai réussi à garder le cap et à conserver une attitude positive, en participant aux nombreuses activités servant de thérapies complémentaires qu’ils coordonnent et animent de main de maître. C’est maintenant à mon tour de donner au suivant et c’est gonflée de fierté que je vous annonce que j’ai décidé de me joindre à l’équipe des anges.

Lynda Piché
Amoureuse de la vie et bénévole

 

 

 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.