6055

Hommage aux anges de
la fondation virage

Il y a quelques mois, alors que je me sentais en pleine santé, j’étais loin de me douter que l’hôpital Notre-Dame allait éventuellement devenir ma deuxième maison.

En septembre dernier, le diagnostic de cancer est tombé. J’avais peine à y croire, car je me sentais en pleine forme. Quelle maladie sournoise. Dès que j’ai reçu cette nouvelle coup de poing, j’ai su que ma vie ne serait plus jamais pareille. Des mots que je n’osais pas prononcer avant, allaient désormais faire partie de mon vocabulaire. C’est lorsqu’on est au milieu de la tempête que l’on réalise à quel point il vente fort. Il n’y aurait dorénavant plus de place pour les futilités dans ma vie.

J’ai été assommée, certes, mais une fois l’onde de choc passée, j’ai eu envie de mordre dans la vie à pleines dents. J’ai pris davantage conscience que chaque seconde qui s’envole ne reviendra plus jamais...

Lire la suite

02 Septembre 2016
Cloé témoigne de son expérience avec le groupe de soutien
«Aux 5 à 7»

Hiver 2016, Cloé reçoit un diagnostic auquel on ne s’attend pas à 24 ans. Elle doit désormais faire face à un cancer du sein. C’est le choc. Avant le début de ses traitements de chimiothérapie, on lui transmet beaucoup de documentation générale pour la préparer à ce qui l’attend. Sachant qu’elle va devoir passer de longues heures dans le fauteuil de traitement, plusieurs fois par semaine, elle s’achète des vêtements confortables et se munit d’une couverture réconfortante...
Lire la suite

04 Février 2015

Témoignage de Jocelyne Clermont

Dès la réception du diagnostic de cancer du sein, Jocelyne Clermont s’est sentie prise en charge par une équipe. Son plan de traitement, qui comprenait de la chimiothérapie, une mastectomie partielle et de la radiothérapie, s’est échelonné sur plusieurs mois...
Lire la suite

Autres témoignages

N.B. Pour vous donner le temps de lire le témoignage positionner le curseur sur le texte

Francine LocatFrancine Locat

Je tiens à remercier la ressource  pour le privilège que j’ai eu de pouvoir bénéficier de votre programme en kinésiologie pour les personnes atteintes du cancer du sein

Avant le début des rencontres, je souffrais de douleurs articulaires et musculaires aux membres inférieurs dus à des problèmes de santé particulièrement aux genoux et à mon peu d’exercices durant l’année de traitement pour mon cancer.

Suite aux rencontres avec Michael Gagné, j’ai débuté une série d’exercices qui m’ont permis après environ 2 mois d’avoir une disparition de  mes douleurs musculaires et articulaires et après 4 mois,de retrouver, en plus, une souplesse musculaire et articulaire que je n’avais pas avant mon cancer.

Merci, à votre programme, et un gros «MERCI » au travail de Michael qui par son approche adaptée à mes besoins, son accueil toujours chaleureux , ses outils techniques informatiques accessibles m’ont permis d’avancer et de retrouver en quelque part une renaissance physique.

Mon objectif est atteint car je vais pouvoir plus facilement accompagner mon petit fils de 5 mois.

Il est certain, que le travail quotidien accompli a contribué à obtenir ces résultats  et que je pourrai garder les acquis si je continue d’y investir du temps régulièrement….

Merci à votre programme et merci à Michael.

AnonymeAnonyme
C’est l’atmosphère de l’amitié, de la joie, de l’énergie et de la paix qui m’a fait vraiment du bien. Merci pour ce cadeau!
FrédériqueFrédérique

Je crois que ces ateliers d'expression créatrice ont grandement contribué à mon processus de guérison. Ce fut une exceptionnelle occasion d'exprimer des émotions que je n'aurais pu laisser sortir par la parole. Je te l'ai déjà dit, tu es une excellente guide qui sait mettre en confiance, faire appel à l'instinct des participants tout en maximisant leur "pulsion de vie"! Les médiums et les techniques étaient variés, on n'avait jamais l'impression que c'était redondant. J'ai aussi apprécié quand tu donnais le temps de faire une petite méditation avant de se mettre au travail. Bref, tout ça a été extrêmement aidant! Merci, merci, merci!

SabrinaSabrina

À toute l’équipe de la Fondation Virage pour le soutien au cancer ainsi qu’au Fonds Jason j’aimerais vous remercier. J’aimerais vous remercier non seulement pour les fonds que vous m’avez remis ainsi que les activités que vous m’offrez, mais surtout pour le temps que vous nous accordez. Ça fait chaud au cœur de voir que des gens s’investissent afin d’alléger nos angoisses, le stress et la peur que peut engendrer le cancer. Vous nous offrez la possibilité de partager avec des gens qui vivent dans une situation similaire à la nôtre et je réalise que ça me procure un certain soulagement. Malheureusement, on veut se concentrer sur la guérison de cette maladie. La réalité c’est que les problèmes financiers sont une source de stress supplémentaire dont on voudrait bien se passer. Grâce à la Fondation Virage pour le soutien au cancer et au Fonds Jason, j’ai pu m’en libérer et je vous en suis très reconnaissante. C’est plus qu’un montant d’argent c’est un poids de moins sur les épaules et ça fait toute la différence.

Alors je vous remercie d’être qui vous êtes et d’être là pour nous soutenir durant cette lourde épreuve.

Catherine HCatherine H

Bonjour à vous tous, je participe depuis plusieurs semaines aux séances de yoga au Pavillon L.C. Simard pour mon plus grand plaisir d'autant qu'a la fin de mes traitements, il y a quelques semaines, mon état physique et psychologique avaient été mis à dure épreuve. Je tiens à remercier la fondation Virage qui permet à des personnes comme moi ,atteintes et fragilisées par l'épreuve du cancer de pouvoir participer aux animations offertes gracieusement, elles permettent non seulement un bien-être, grâce à des intervenants aux compétences solides, mais également un échange et un partage de nos expériences dans la maladies et les traitements. Le plaisir de recevoir et d'échanger m'a permis de me recentrer et de faire des rencontres formidables.

IvanaIvana
Je vous remercie beaucoup pour votre temps, professionnalisme et dévouement. La rencontre individuel en kinésiologie était très agréable et enrichissante. J’espère que votre projet vivra longtemps et que beaucoup de gens qui combattent cette terrible maladie auront la chance de poursuivre votre programme de kinésiologie afin d’améliorer leurs condition et de connaître votre belle énergie qui remonte le moral.Sincèrement, 
Pascale CardinalPascale Cardinal

J'ai entrepris des séances de kinésiologie dans le but de gérer les effets secondaires suite aux traitements de chimiothérapie, radiothérapie, mastectomie et évidement axillaire. Les progrès sont évidents et ne cesse de progresser.

- la récupération de mon énergie- la diminution des douleurs aux articulations- l'augmentation de ma force, de mon tonus musculaire et de ma flexibilité

Merci beaucoup à Virage et au kinésiologue pour l'encadrement, le soutien  et l'écoute pour ma remise en forme.

Jocelyne AntilleJocelyne Antille

Depuis février dernier, je participe à une séance hebdomadaire de yoga offerte par la Fondation Virage aux personnes atteintes de cancer. Vous ne pouvez pas imaginer le bien-être que nous procurent ces moments privilégiés!

Chaque séance est une oasis de calme, de réconfort et de solidarité qui brise notre solitude, car nous nous rendons compte que nous éprouvons les mêmes sentiments d’isolement, de peur et parfois de détresse quel que soit le type ou la gravité du cancer. Le yoga nous apprend à mieux respirer, prendre conscience du pouvoir que nous avons sur la gestion du stress et de la fatigue et aussi à vivre ici et maintenant.

Notre animatrice, Caroline est excellente. À des qualités professionnelles, elle conjugue des qualités personnelles exceptionnelles. Elle nous manifeste beaucoup d’empathie. Avec sa voix douce et chaleureuse, elle nous guide pas à pas. Tout en respectant nos limites, elle nous encourage à les dépasser. J’ai constaté des changements tangibles chez les participants : les traits du visage se détendent, le sourire réapparaît, les corps se délient et l’énergie se déploie.

Je participe aussi à des ateliers d’écriture animés par Audrey Bergeron, une jeune femme d’une grande maturité qui a des qualités remarquables : l’écoute, l’ouverture et la créativité. Nous écrivons des textes sur lesquels nous échangeons par la suite.

Enfin, j’ai aussi bénéficié de merveilleux massages thérapeutiques à des coûts minimes.

Avec toute ma gratitude, je remercie Caroline, Audrey, Nicole, Dany et tout le personnel de la Fondation Virage.

AnnickAnnick
Un gros merci à la Fondation Virage de m'avoir fait connaître ces ateliers de Virage. Grâce à vous, à votre compétence et à votre gentillesse, je me sens plus forte par rapport au présent et au futur.
Claude CôtéClaude Côté

On m’avait suggéré d’écrire mes émotions et mes états d’âme sur la maladie. Que c’était un moyen créatif de réagir à la maladie! Je trouvais la suggestion intéressante, mais je n’avais pas envie d’écrire sur le cancer, je trouvais ça trop triste. L’idée a continué à germer sans que j’écrive un seul mot. Il y a 1 mois, on propose un atelier d’expression littéraire à Virage. Dilemme! Je me décide à la dernière minute et je me présente pour voir si ça me convient, parce que le mot littéraire me faisait peur. Nous étions 5 avec Audrey, l’animatrice de l’atelier et j’ai adoré ça. Les exercices que propose Audrey évitent de vivre le syndrome de la page blanche. Et d’écrire à plusieurs est stimulant, ça alimente notre imaginaire. Ce que j’ai retenu d’une participante : l’écriture laisse des traces de notre passage sur la terre à nos proches, car ne dit-on pas : les écrits restent et les paroles s’envolent. Je vous recommande cet atelier et venez partager avec nous, vos pensées réelles ou fictives. Il ne faut pas oublier le respect mutuel : vous ne voulez pas relire vos écrits, il n’y a pas d’obligation. Au plaisir d’écrire ensemble.

-

Témoignages vidéo

 

Devenez un ami

de la fondation virage

Grâce à votre soutien fidèle, la Fondation Virage pour le soutien au cancer peut offrir aux personnes atteintes de cancer des services et activités personnalisés permettant d’améliorer le bien-être, briser l’isolement et réduire l’anxiété et le stress de la maladie.

En quoi sont transformés vos dons ?

Dons in memoriam

Un don commémoratif à la Fondation Virage représente une façon durable de rendre hommage à une personne disparue et de perpétuer sa mémoire.

Je donne en souvenir !

Dons spéciaux

Grâce à votre soutien fidèle, la Fondation Virage pour le soutien au cancer peut offrir aux personnes atteintes de cancer des services et activités personnalisés permettant d’améliorer le bien-être, de briser l’isolement et de réduire l’anxiété et le stress de la maladie.

Découvrez à quoi serviront vos dons

Dons de matériel

Nous sommes constamment à la recherche de don matériel pour maintenir notre inventaire du salon de beauté et mieux répondre aux besoins des patients

Pour mieux vivre avec un cancer

CONTACTEZ-NOUS

Hôpital Notre-Dame du CHUM
1560, rue Sherbrooke Est
Pavillon Mailloux, 1er étage, porte K1253-1
Montréal (Québec) H2L 4M1
514 890-8000, poste 28139

En savoir plus

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Possibilité de bénévolat :
• Accueil, écoute et support dans les cliniques
• Soutien au salon de beauté
• Soutien clérical
• Soutien pour événements spéciaux
• Soutien pour les levées de fonds

Je veux m'inscrire