Les bénévoles du CHUM travaillent en étroite collaboration avec l'équipe de la Fondation Virage pour amener un soutien, une écoute et pour offrir les services, ateliers et ressources disponibles.

Offres de bénévolat disponibles

  • Accueil, écoute et support au Centre de bien être
  • Soutien au salon de beauté - prêt de prothèses capillaire - foulards, turbans - coiffure
  • Soutien clérical occasionel
  • Soutien pour événements spéciaux
  • Soutien pour les levées de fonds
  • Soutien au centre de documentation

Processus d'adhésion

Le recrutement est assuré par le service de bénévolat animation loisir du CHUM.

Vous pouvez rejoindre la personne en charge du recrutement :

514 890-8000 poste 24343
benevolat.chum@ssss.gouv.qc.ca

Formation

Plusieurs formations sont offertes pour mieux vous outiller.

• Formation de base en écoute et relation 1 et 2
• Formation soutien au diagnostic
• Formation continue (thématiques variées)

Témoignages

Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie et j’ai la conviction que nous possédons tous, quelque part en nous, un talent ou une prédisposition qui peut bénéficier à quelqu’un dans le besoin. J’ai personnellement choisi de m’impliquer au sein de la Fondation Virage, car l’organisme a un objectif noble : celui de soutenir les gens atteints du cancer. Sachant qu’au Canada, deux personnes sur cinq en seront atteintes, les besoins sont immenses. En faisant mon bénévolat ici, je sens que je contribue réellement au bien-être des gens et que je suis utile à la cause. Le temps des fêtes approche et je suis fière d’offrir le cadeau le plus précieux qui soit : mon temps. Donner, ça fait du bien!

Audrey Cloutier-Bergeron, bénévole

C’est toujours un réel plaisir de prendre soin du salon de beauté. J’ai la nette impression de faire un plus dans la vie des personnes qui y viennent. C’est enthousiasment de pouvoir aider ces personnes en leur suggérant des prothèses capillaires, foulards, chapeaux, cosmétiques. Quelle joie de les savoir heureuses en ayant choisi la bonne perruque qui leur convienne et les bons accessoires. Le fait de ressentir d’avoir bien utilisé mon expérience et mes compétences à améliorer le quotidien de ces personnes qui vivent un cancer est vraiment valorisant pour moi.

Le mardi est devenu pour moi, bien souvent, la journée la plus enrichissante de ma semaine. Le fait aussi de travailler avec des collègues qui ont à cœur le bien-être des gens qui visitent la Fondation Virage est très valorisant. Merci de me faire confiance.

Gisèle Dumais, bénévole